Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Million dollar movie

Million dollar movie

Entre les trois continents et les autres, les vases communiquent plus qu’on ne le pense. Ang Lee est désormais un cinéaste hollywoodien reconnu – et même oscarisé  ! Danny Boyle, est passé de la Grande-Bretagne aux USA avant de venir tourner un film en Inde. Une Montgolfière d’or avant un Oscar  ? C’est possible. Nos pronostics pour les années à venir si les cinéastes des 3 Continents appliquent les méthodes qui gagnent.

Bienvenue chez les Cht’inois.

En 2014, après des mois de tractations, Jet li et Jackie Chan rachètent les droits du film à Danny Boon pour l’adapter en Chine. Un jeune loup du parti communiste est envoyé en province pour se faire les dents. Les locaux ont l’air arriéré mais sont en fait très sympas et généreux. Charlotte Garson tient enfin sa comédie et le film décroche la Montgolfière d’Argent. Dany Boon, qui a gardé son rôle, devient une star en France.

La vie d’Abdel

Abdel, jeune lycéen marocain, tombe amoureux de Caïn, étudiant en philosophie aux cheveux bleus. Une histoire d’amour tourmentée par la jalousie qui s’achève sur le meurtre de Caïn. Un «  drame-pangée  » bouleversant qui traite de tous les sujets de société sensibles. Montré en avant-première à Nantes, ce film remporte le Lion et l’Ours d’Or quelques mois plus tard.

Orange Manuel

Voilà 15 ans qu’Eduardo cultive des oranges pour le compte de Tropicana. Son fils Manuel doit reprendre la plantation : chez les Rodriguez, on cueille des agrumes de père en fils. Pourtant, il rêve d’une carrière de cinéaste. Ce récit autobiographique de Manuel Rodriguez dénonce la condition des travailleurs mexicains et la lourdeur des carcans familiaux. Passé par les ateliers de Produire au sud, le film reçoit l’Oscar du meilleur film étranger. John McCain fait un infarctus.

Rain Wowan

En 2020, la réalisatrice et journaliste brésilienne Joga Bonita livre un documentaire poignant sur une chaman qui s’évertue à faire tomber la pluie dans une partie de l’Amazonie, devenue aride à cause de la pollution. Le film cartonne auprès de la critique et du grand public. Les occidentaux sont enfin sensibilisés au réchauffement climatique. Jean-Vincent Placé est élu président de la république en 2022. La planète est sauvée.

Théodore Mareschal